NOS SPÉCIFICITÉS DE TRAITEMENTS IMPLANTAIRES

La mise en charge immédiate

Nous nous efforçons, dès que l’indication clinique le permet, et pour votre confort, de positionner des dents fixes provisoires sur vos implants le meme jours que la chirurgie. Cette technique est validée scientifiquement et utilisée depuis plus de 20 ans. Elle augmente la cicatrisation des implants, elle permet de ne jamais resté sans dent et permet de guider la cicatrisation de la gencive.ces techniques chirurgicales spécifiques sont préparées minutieusement à l’aide de logiciels de pré-visualisation chirurgicaux, et permettent aux patients de retrouver très rapidement une situation confortable

Les techniques graftless (sans greffe)

Les greffes osseuses sont nécessaires dans le cas de fortes résorptions. Mais elles augmentent les temps de traitements,  le cout du traitement, le nombre d’intervention chirurgicale, et les suites post opératoires ne sont pas très agréables. Lorsque’elles sont inévitables, il faut les réaliser pour pourvoir poser les implants dans de bonnes conditions. Cependant, les progrès de l’implantologie permet aujourd’hui de réduire de façon importante les indications de ces greffes. En effet, les implants courts, les implants inclinés dans des volumes osseux, des techniques traumatiques, le tout planifiés et controlés par des simulations informatiques, permettent souvent de réaliser les traitements implantaires en se passant de greffes.

Traitement des arcades complètes

Nous avons une grosse expérience ( plus de 1000 patients traités) dans le traitement de l’édenté complet qui consiste, pour les patients dont les pathologies dentaires ne permettent plus de conserver les dents restantes sur l’arcade, de réaliser le traitement en une seule séance. Les simulations informatiques sont d’une précision qui permet , le jour de l’intervention, d’extraites les dents malades restantes, de poser les implants dans la foulée, puis de visser un bridge provisoire complet le jour même. Ainsi, les patients arrivent le matin pour la chirurgie et rentres chez eux le soir avec toutes leurs dents, vissées de manières fixe sur leurs implants.

Utilisation du flux numérique complet

Aujourd’hui, l’implantologie moderne ne peut pas s’envisager sans l’utilisation des outils numériques. Au cabinet, nous avons fait le choix de pouvoir utiliser une chaine de flux numérique complète dans la réalisation de vos traitements implantaires.

Les analyses de situations initiales sont faites par des photos, des empreintes numériques, puis des simulations informatiques de vos futures dents.

Les analyses de faisabilité du traitement implantaire en fonction de ces données prothétiques virtuelles sont faites en couplants une imagerie numériques 3D (Cone Beam) avec des logiciels de planifications implantaires ultra performants.

Pendant la chirurgie, l’optimisation du placement des implants peut se faire par des outils tels que des guides chirurgicaux ou de la navigation, couplés à des systèmes informatiques puissants.

Après l’intervention, l’enregistrement de la position des implants est réalisée par des empreints numériques, envoyées directement par des plateformes sécurisées, au laboratoire de protheses

Au laboratoire, les prothèses sont conceptualisées par ordinateur c’est ce qu’on appelle la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur).

Puis les éléments prothétiques sont soient imprimés (imprimantes 3D) ou usinée par des machines outils, soit au laboratoire de prothèse, soit directement au cabinet.

Le flux numérique présente de nombreux avantages :

    • Une augmentation de la rapidité des traitements (les fichiers numériques sont échangés instantanément entre le cabinet et le laboratoire de prothèse).
    • Une précision optimisée de la fabrication des pièces prothétiques : en effet, les fichiers numériques, extrêmement précis, ne peuvent pas se déformer et perdre de l’information.
    • Un réel confort pour le patient ; les caméras d’empreinte numérique permet de ne plus utiliser de pate a empreinte extrêmement désagréable pour le patient.
    • Une participation à la diminution de l’empreinte carbone : les transferts de matériaux entre le laboratoire et le cabinet, par des coursiers motorisés, n’existe plus, les matériaux a empreintes, souvent fabriqués dans des usines à l’étranger et acheminés par conteneur par avions ou bateaux ne sont plus utilisés, les déchets sont diminués….

Le traitement de l'édenté

Le traitement de l’édenté complet maxillaire sévèrement atrophié (sans os) en une journée, et sans greffe par pose d’implants zygomatiques.
Retour en haut